Voilà
des mois que vous l’attendiez, il est enfin là ! Dragonball
Z sur GBA crée aujourd’hui l’événement
dans ce jeu édité par Infogrammes. Dans un style de jeu Action-RPG
que n’aurait pas dénié la Supernes, on retrouve avec
plaisir tous les héros du dessin-animé phare des années
80.
[ Editeur : ] Infogrames [
Développeur : ] Webfoot [ Type : ]
Action, Jeu de Rôle [ Support : ] cartouches
[ Multijoueurs : ] non [
Sortie : ] 02 Octobre 2002 [Version : ]
Française
Vous êtes Goku, le jeune expert en arts martiaux, ex-élève
de Tortue Génial et aventurier formidable à ses heures perdues.
Alors que vous êtes tranquillement en train de fêter vos retrouvailles
avec vos anciens amis, le vil Raditz débarque sans crier gare et
vous annonce que vous n’êtes pas le gentil garçon que
vous croyez. Vous avez en effet été envoyé sur terre
pour détruire la race humaine. Hmm.. Balivernes vous dites-vous.
Mais visiblement Raditz est très sérieux. Il pense que votre
cœur est devenu trop tendre et que votre mission d’extermination
a échoué. Il décide donc d’enlever votre fils
Gohan pour lui inculquer les valeurs mauvaises que vous avez perdues. Le
but du jeu est donc de retrouver votre enfant avant qu’il ne soit
trop tard.
Le gameplay est très proche de ce qui se faisait il y a quelques années sur Supernes. Pour vous faire une idée, on peut comparer Dragonball Z à Zelda : a link to the past avec quelques éléments propres au jeu de rôle (points d’expérience, niveaux, etc.). Cela étant dit, le côté RPG mis en place reste plutôt simpliste. Les vrais rôlistes seront certainement déçus par le soft. Les fans de la première heure risquent aussi d’être un peu désabusés par cet aspect qui fait de DBZ sur GBA un soft grand public. L’univers du manga est en effet assez complexe pour permettre d’espérer un jeu d’un intérêt exceptionnel. Mais ce n’est pas le cas, à la place on a droit à un titre certes sympathique, mais pas forcément à la hauteur de ce qu’on aurait pu attendre.
La réalisation en elle-même est soignée. Les graphismes sont très mignons et rendent les parties agréables. On prend plaisir à explorer le vaste monde où se déroule le jeu. Les animations ne sont pas extraordinaires, mais n’oublions pas que l’on est dans un Action-RPG et qu’ici, les mouvements des personnages ne nécessitent pas de déplacements hyper fluides. La bande-son est elle aussi très agréable et les thèmes entendus sont assez variés pour ne pas lasser le joueur.
Comme je l’ai dit plus haut, le gameplay est très abordable. Les développeurs ont fait dans le classicisme au niveau de la jouabilité. Un bouton d’action pour donner des coups de poing et pour parler aux différents personnages rencontrés dans l’aventure. L’autre sert à lancer des boules de feu. La puissance de cette attaque dépendra du temps que vous maintenez la touche enfoncée. Il sera possible plus loin dans le jeu de gagner d’autres pouvoirs magiques. Ces attaques spéciales s’utilisent de la même manière que les boules de feu.
Le déroulement d’une partie est constitué de deux phases bien distinctes. La phase aventure où vous discutez avec les personnages rencontrés vous permettra d’avancer dans le scénario. Puis vient la phase action qui vous permettra de gagner des points d’expérience de façon à rendre Goku plus puissant. Quelques petites énigmes viendront parfois vous obliger à effectuer certaines actions pour continuer votre route. Cela étant dit vous ne serez jamais réellement bloqué dans une situation insurmontable. La plupart du temps il vous suffira d’utiliser l’objet approprié pour avancer dans le jeu. Tout comme bon nombre de softs de ce style, un certain nombre de mini-quêtes vous seront proposées. Celles-ci ne sont pas obligatoires mais vous permettront de gagner différents bonus et de points d’expérience.
Si le scénario de Dragonball Z : legacy of Goku est riche et intéressant, on reste malheureusement sur sa faim. Le titre est en effet à mon sens trop court à terminer. C’est vraiment dommage, car le jeu est prenant et accrocheur. Les plus jeunes y trouveront certainement leur compte, mais la majorité des fans du dessin-animé de l’époque du Club-Dorothée le trouveront décevant à ce niveau-là.
Pour conclure, malgré ce côté parfois un peu simpliste du gameplay qui pourrait laisser aux inconditionnels de Dragonball le sentiment d’avoir été un peu lésé, le soft reste agréable et permettra à la majorité de passer de bons moments sur leur Gameboy Advance. De plus, le genre Action-RPG étant assez rare sur GBA, le soft sera le bienvenu dans le logithèque de bon nombre de joueurs en manque d’aventure.
Quelques images:
Codes secrets :
Nouvelle fin
Emmenez tous
les personnages jusqu'au niveau 50 (sauf goku), franchissez toutes les portes
requiérant ce niveau et recupérez les statuettes des personages.
Une fois que vous avez obtenu toutes les
statuettes, vous obtiendrez le personage satan (hercule). Emmenez-le jusqu'au
niveau 50 et allez dans le studio ZZTV pour voir la nouvelle fin.
Energie infinie
1ère
méthode
Lorsque vous entendez la musique à l'écran de présentation
du jeu, faites Haut, Bas, Gauche, Droite, B et A.
2ème méthode
Terminez le jeu une fois pour profitez de l'invincibilité
Article provenant du site : www.jeuxvideos.com
Dossier réalisé par Gokujr |
|